Startégie Marketing : La place de l'e-mail marketing

Billet

Si vous êtes dans les affaires depuis un certain temps, vous avez sans doute entendu l'expression "l'argent est dans la liste".

C'est un proverbe aussi vieux que l'internet, probablement plus vieux. C'est aussi vrai. Et plus pertinent que jamais. Si vous voulez bâtir une entreprise prospère, une solide stratégie d'email marketing est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir.

Cependant, elle n'est pas sans poser de problèmes. Plus d'un tiers des spécialistes du marketing par e-mail ont des difficultés à acquérir des clients et près de la moitié d'entre eux déclarent que l'augmentation de l'engagement est leur principal défi.

Dans cet article, nous examinerons la place de l'e-mail dans le parcours client et vous expliquerons comment créer une stratégie adaptée au cycle de vie de vos clients. Nous analyserons également les principaux éléments des e-mails les plus performants pour vous montrer comment susciter l'action à partir de vos campagnes.

La place de l'email marketing dans le parcours client (et sa contribution à votre stratégie marketing)
Les parcours des clients sont rarement linéaires. Mais si l'on considère qu'une carte du parcours est construite sur les cinq étapes du cycle de vie du client (sensibilisation, considération, achat, rétention et défense), on peut commencer à voir comment l'e-mail contribue à une stratégie marketing à chaque étape

.la place de l'e-mail marketing

 

 

1. Sensibilisation
Au cours de la phase de sensibilisation, les prospects commencent à apprendre qui vous êtes et ce que vous pouvez faire pour eux. Fournir du contenu ou des actifs de valeur est un moyen astucieux d'instaurer la confiance et la familiarité. 

Par exemple, vous pouvez vous associer aux équipes chargées des médias sociaux et du marketing direct pour créer un contenu qui encourage les abonnés à s'inscrire pour recevoir quelque chose de valeur.
À ce stade, rien n'est vendu. Au lieu de cela, Talu Tales offre une expérience précieuse qui peut être nourrie en vue d'une vente. Ils ont également donné aux abonnés une raison d'en savoir plus.


2. Considération
Une fois intrigués, les clients souhaitent en savoir plus sur ce que vous pouvez leur offrir. Utilisez les données que vous avez recueillies à partir de votre formulaire d'inscription à des courriels pour envoyer du contenu personnalisé répondant aux points de douleur. 
reMarkable le fait en s'appuyant sur des témoignages pour montrer comment sa tablette en papier a fait la différence dans la vie réelle.

C'est une tactique intelligente. Pas moins de 97 % des gens lisent les avis sur les produits avant d'effectuer un achat et 89 % les considèrent comme une ressource essentielle. 

Ils incluent également des liens permettant aux prospects de vérifier ces clients par eux-mêmes. Cette tactique du "ne nous croyez pas sur parole" est intelligente, étant donné que les gens font plus confiance aux experts du secteur et à des personnes comme eux qu'à un défenseur de l'entreprise ou même à des influenceurs. 

3. Achat
L'e-mail peut être utilisé efficacement avant et après l'achat. 

Au stade de la conversion, juste avant l'achat, votre objectif est d'insister sur les raisons pour lesquelles votre produit est parfait pour votre prospect.

Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Une série d'e-mails automatisés, un ebook ou un PDF qui détaille les avantages de votre produit ou service.
  • une invitation à un webinaire pour présenter votre produit ou service
  • Un essai gratuit de votre produit
  • Vous pouvez également convaincre les prospects avec des offres spéciales à durée limitée ou des codes de réduction. 

C'est ce que Persona a fait en offrant une réduction de 50 % sur le premier mois aux nouveaux abonnés.Cette offre est étayée par les raisons pour lesquelles Persona est le meilleur choix pour le prospect, ce qui constitue un argument convaincant pour cliquer sur le CTA.

Une fois que vous avez obtenu un achat, les règles d'engagement changent pour gagner la fidélité du client. C'est là que les e-mails transactionnels sont un outil clé de l'expérience client. 

Lorsqu'un client a acheté chez vous, veillez à lui envoyer :

  • des notifications de commande
  • des informations sur la livraison
  • une note de remerciement
  • des e-mails de suivi contenant des recommandations de produits.

4. Rétention
La fidélisation commence par ce que vous faites après l'achat et se poursuit avec les e-mails de rétention. Contrairement à d'autres canaux de marketing numérique, l'e-mail vous permet de proposer une expérience véritablement personnalisée.

Cela peut se faire par le biais de remises réservées aux abonnés.

Lorsqu'une personne ouvre votre e-mail, il n'y a que vous et elle. Utilisez cet espace pour montrer à vos clients qu'ils sont un élément précieux de votre communauté. 

5. Plaidoyer
Les clients deviennent des fans et constituent un atout important pour votre entreprise. À ce stade du parcours client, l'e-mail peut être utilisé pour capitaliser sur l'amour des fans pour votre marque : 

en leur demandant de vous recommander ou de transférer vos e-mails à leurs amis
Promouvoir un programme d'affiliation ou de récompense auquel les clients sont incités à participer
Offrant des incitations pour la rédaction de commentaires
Recueillant des commentaires pour améliorer vos produits et services

L'e-mail s'adapte partout
L'e-mail fonctionne à chaque étape du parcours client. 

Cela ne veut pas dire que c'est la bonne stratégie à utiliser à chaque fois, ni que c'est la seule stratégie. Les cartes du parcours client doivent combiner le marketing de contenu, la publicité payante, le service client, les relations publiques et l'e-mail à chaque point de contact. 

Mais l'e-mail doit s'aligner étroitement sur vos plans de marketing et être utilisé chaque fois que vous en avez besoin

Comment élaborer une véritable stratégie Marketing ?

En France cette fois, c'est Sébastien CYCYK avec son Blog Marketing Divergent qui nous l'explique. Il a élaboré tellement de stratégie en e-mail Marketing qu'il a créé une et plusieurs formations en ligne basée sur l'e-mail Marketing. A tel point que la plupart de ses Business en ligne repose sur ce système de communication 100% autonome.

Combiné au SEO, les Business Online de Sébastien CYCYK sont totalement indépendant des régies publicitaires qvec leur réges de plus en plus irationnelles.

Je vous encourage à visiter ce site Marketing vraiment différent de ce que l'on trouve habituellement sur le net en Business Online.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://hidawnmedia.com/index.php?trackback/4